L’haptonomie pré-natale
Un temps à trois pour se retrouver dans la même bulle et découvrir les interactions du bébé dans le giron maternel et créer un lien affectif.
L’haptonomie pré-natale est une approche qui amène le futur père à entrer en relation avec sa femme et son bébé par le contact affectif. Ils peuvent par leurs caresses et leur tendresse faire ressentir à l’enfant qu’il est le bienvenu et créer une sécurité de base. La relation qui se tise peu à peu entre la mère, le père et l’enfant se poursuit après la naissance et apporte sécurité, confiance et autonomie. Cet accompagnement procure aussi le sentiment de parentalité et propose au couple de pouvoir exprimer son ressenti quand au devenir parents.
L’haptonomie est un temps pour se couper du mental et de venir dans ses sensations, ses émotions, ses joies, ses difficultés. Un temps aussi pour la mère de parler de ses sensations pendant cette grossesse, de l’amener à lâcher prise et découvrir ses propres ressources pour vivre au mieux la grossesse, la naissance et la période post natale. Le futur père est invité à explorer ses ressources propres afin d’accompagner sa femme et son bébé au moment de la naissance.
L’haptonomie post natale
Les séances post-natales permettent aux parents de retrouver ce contact affectif après la naissance, de communiquer par le toucher et le regard afin de se découvrir en confiance dans ce nouveau monde.
La manière dont l’enfant est porté va lui apporter une sécurité de base dans laquelle il pourra y trouver sa propre autonomie. Le fait de soutenir l’enfant dans sa base va lui permettre de prendre conscience de sa corporalité, il peut alors sentir la dynamique qui part de son sacrum jusqu’a sa tête.
Une séance pour le vécu de l’accouchement est proposée. Les parents peuvent y déposer leurs vécu , leurs émotions… Une attention spécifique est accordée à la jeune maman qui ayant vécu un accouchement doit retrouver son « être femme ».