Le post-natal

Le suivi post natal à domicile

Vous rentrez à la maison quelques jours après la naissance de votre enfant.
Lors de la visite à domicile, je prend le temps avec vous, votre bébé , votre couple pour assurer un suivi global.

Celui ci comprend le suivi de l’alimentation de votre bébé (allaitement ou biberon), l’évolution de sa croissance, son état général, son développement, ses rythmes eveil-sommeil, les prises de sang éventuelles et du test de Guthrie.
Je m’assure aussi d’une surveillance médicale de vos paramètres, soins de périnée éventuel, involution de l’utérus, prise de médicament, contraception, hygiene du périnée, reprise de la sexualité… Je prends soin des mamans qui ont donné naissance par césarienne, retrait des agrafes ou fils.

C’est aussi un moment ou nous discutons de l’arrivée de ce bébé au sein de cette nouvelle famille, avec ses joies, ses difficultés, ces questionnements, cette nouvelle place de parents que vous occupez à présent !!

Je vous invite à prendre contact avec une sage-femme pour « préparer » ces moments de découvertes lors de la grossesse.

L’allaitement

12358237_10153267062345108_1260873727_nVous allaitez et vous vous posez plein de questions !

Tout ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé, crevasses, tire-lait, douleur, découragement….

Vous allez reprendre le travail et vous vous posez des questions sur le sevrage, sur la diversification de l’alimentation de votre bébé.

Les consultations d’allaitement sont possible à votre domicile ou à mon cabinet, elles ont lieu jusqu’au un an de votre enfant.

Les massages bébé

Se retrouver avec son bébé dans un contact affectif, présent, rassurant. Des gestes simple pour l’accompagner à grandir, à découvrir son corps et la place qu’il occupe dans l’espace.

Je vous propose aussi de l’accompagner dans son développement psychomoteur, dans la relation affective entre lui et ses parents, l’aider à prendre conscience de sa corporalité et a développer une sécurité de base. Voir haptonomie post natale.

Les séances de massage peuvent se réaliser en individuel ou en collectif.

Le portage

Echarpe, porte bébé physiologique,…

Que choisir, comment porter son enfant de manière physiologique, comment utiliser le portage !! Le portage permet au bébé de se retrouver contre sa mère ou contre son père de manière rassurante et physiologique. En fonction de son développement et de ses besoins, la manière de porter bebe évolue tout le long de sa croissance. Voila pourquoi il existe différents porte-bébé, écharpes,…. Chaque enfant et chaque parents trouvera sa manière propre de porter ou de se faire porter !!

Les séances de portage peuvent également faire partie d’une préparation prénatale ou lors du consultation post natale.

Elles sont aussi proposée en groupe collectif.

Publicités